Archives mensuelles : septembre 2016

Compte rendu de la séance du 17 septembre 2016

Étaient présents : Hélène Heyraud, Guillaume Peynet, Jordi Brahamcha-Marin, Alice de Charentenay, Shanon Pominville, Charlotte Berkery, Fanny Arama, Marie Daouda, Magalie Myoupo, Émilie Pézard, Nicolas Aude, Yohann Ringuedé, Manon Amandio, Amandine Lebarbier, Renaud Oulié, Marie-Clémence Régnier.

La séance s’est déroulée comme prévu, avec une présentation développée du nouveau thème du séminaire ainsi que de sa bibliographie, à partir de l’argumentaire qui en a été fait en juin dernier, et qui est également consultable sur ce carnet.

Ce nouveau thème fera l’objet d’un cycle de réflexion de deux ans, qui sera clôturé par une Journée d’Étude.

En deuxième partie de séance, un point méthodologique a été fait sur le logiciel zotero, très utile pour la sauvegarde, le tri et le partage de données scientifiques.

Cette année, chaque séance du séminaire sera dirigée par un membre des doctoriales, et comportera un thème précis et plusieurs interventions.

Voici les dates des prochaines séances :

15 octobre 2016

26 novembre 2016

21 janvier 2017 

4 février 2017 

Par ailleurs, il est encore possible de proposer une séance à partir du thème « croire », notamment pour le second semestre, plus particulièrement pour les séances de mars et avril, dont les dates seront déterminées ultérieurement. Les séances auront toujours lieu un samedi matin, de 10h à 13h à l’Université Denis Diderot.

Pour proposer votre contribution, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : contact.doctoriales.serd@gmail.com

Rendez-vous le 15 octobre pour une séance autour de La légende dorée au XIXème, dirigée par Magalie Myoupo et Amandine Lebarbier.

« Expériences mystiques » : le séminaire doctoral du CERILAC

Le séminaire doctoral du CERILAC, (Centre d’Étude et de Recherche Interdisciplinaire de l’UFR LAC) , organisé par Fanny Arama, Riccardo Raimondo et Florian Audureau, et ayant pour sujet les « Expériences mystiques : énonciations, représentations et réécritures », aura lieu tous les deux mois à l’Université Denis Diderot, à partir du 14 octobre 2016, date de la séance de présentation du séminaire.

L’appel à communications est désormais disponible en ligne. Il est ouvert jusqu’au 15 novembre 2016.