Archives mensuelles : septembre 2017

Séminaire « Littérature, arts, médiums », Paris IV

Le séminaire de doctorants et jeunes chercheurs « Littérature, arts, médiums » fera sa rentrée le lundi 25 septembre, à la Maison de la Recherche, de 18h00 à 20h00, salle D117.

Comme cela a été annoncé sur Fabula, le séminaire se donne cette année pour but de construire une bibliographie commentée d’ouvrages de référence pour les chercheurs travaillant sur l’intermédialité. Cette bibliographie sera publiée en ligne sur le site du CELLF de Paris IV. Le responsable de l’axe de recherche « Littérature, arts, médiums » de Paris IV, le professeur Bernard Vouilloux, nous rejoindra en fin de séance pour répondre à nos éventuelles questions sur le projet.

Pour que plusieurs champs soient représentés, trois chercheurs coordonneront le séminaire : Arianna Fabbricatore, docteur en Études italiennes et coordinatrice du projet « Discours sur la danse » du labex OBVIL, Pierre-Jean Bonzom, en thèse à Paris IV sur le cinéma de Paul Thomas Anderson sous la direction de Bernard Vouilloux et Amélie de Chaisemartin, qui a soutenu sa thèse de littérature française (« Créer des types : la caractérisation des personnages dans les romans de la seconde génération romantique (1830-1848) ») en décembre 2016 à Paris IV.

Les axes thématiques qui ont pour l’instant été proposés pour la bibliographie sont :
-Littérature et danse
-Littérature et cinéma
-Littérature et illustration
-Littérature et art contemporain
-Usages du livre et des bibliothèques dans les arts plastiques

Que vous souhaitiez participer à l’élaboration de la bibliographie d’un de ces axes ou d’un autre de votre choix (en présentant à l’oral un ouvrage ou en rédigeant de brefs comptes rendus d’ouvrages importants pour vos recherches) ou que vous soyez simplement curieux, vous êtes les bienvenus le 25 septembre. Le calendrier des séances sera élaboré à ce moment-là.

Séance de rentrée des Doctoriales : 23 septembre 2017

Pour reprendre de façon plaisante le séminaire « Croire » des Doctoriales, nous vous proposons pour la première séance, le 23 septembre 2017, une visite de la maison-musée d’Auguste Comte, 10 Rue Monsieur le Prince, 75006 Paris, à 10h. L’entrée coûte deux euros. 

Les places étant limitées, nous vous prions de nous prévenir à contact.doctoriales.serd@gmail.com avant le 14 septembre si vous souhaitez assister à cette visite.

Concernant le déroulement du séminaire pour l’année, il est encore possible, pour tout jeune chercheur dix-neuviémiste, de proposer une intervention ou l’organisation d’une séance en lien avec le thème « Croire » pour les mois de février et mars 2018.

 

 

Publication : « Espaces et lieux de l’intime au XIXe siècle »

Les Actes de la Journée d’Étude des Doctoriales « Espaces et lieux de l’intime au XIXe siècle », sont désormais disponibles à l’adresse suivante : https://serd.hypotheses.org/805

Cette Journée d’Étude a eu lieu le 8 avril 2016 à l’Université Paris VII.

Les Actes sont réunis par Nicolas Aude, Alice de Charentenay, Romain Enriquez, Marie-Clémence Régnier.

Vous y retrouverez les articles suivants : 

Jeanne Stranart, « La page et la maison : espaces de l’expression de l’intime dans le journal épistolaire de Juliette Drouet »

Lisa Suarez, « L’impact de l’intimité forcée sur l’identité individuelle dans Le Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau »

Sophie-Valentine Borloz, « Un élargissement brusque d’elle-même » : la contagion des parfums de l’intimité dans Nana de Zola, Notre cœur de Maupassant et Monsieur Vénus de Rachilde »

Valérie Lavigne, « La serre chez Zola, Maupassant et Huysmans, vitrine privilégiée de l’intimité décadente »

Brice Ameille, « La scène de toilette impressionniste : l’intimité (re)trouvée »

Charlotte Dufour, « De la scène de genre au genre de la scène : essai sur une pratique littéraire du quotidien au XIXe siècle »

Manon Amandio, « L’espace intime intériorisé dans Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski et Nouvelles histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe »

Nous nous retrouvons le 23 septembre 2017 pour la séance de rentrée des Doctoriales. Le programme sera publié très bientôt ! 

Bonne rentrée à tous.