Compte rendu de la séance du 28 mai 2016

Étaient présents : Manon Amandio, Boris Ameille, Nicolas Aude, Capucine Échiffre, Romain Enriquez, Victoire Feuillebois, Hélène Heyraud, Mathilde Labbé, Marine Le Bail, Amandine Lebarbier, Violeta Lemus, Renaud Oulié, Émilie Pezard, Marie-Clémence Régnier, Solène Sazio.

Cette séance a donné lieu à un bilan de la Journée d’Études « Espaces et lieux de l’intime », qui a clôturé le séminaire des doctoriales sur les représentations de l’intime, le 8 avril 2016, et fera l’objet d’une publication en ligne.

La séance a aussi été l’occasion de voter pour le nouveau sujet du séminaire des doctoriales : c’est le thème « croire » qui a été choisi. Cette notion fera donc l’objet d’un cycle de deux ans qui sera clôturé par une Journée d’Études. Nous étudierons à la fois les différents objets de croyance et la critique qu’a suscité cette notion au dix-neuvième siècle, et nous réfléchirons également sur le lien entre lecture et croyance.

Un premier calendrier pour l’année 2016-2017 a été fixé.

Voici les dates des prochaines séances, toujours de 10h à 13h :

17 septembre 2016
15 octobre 2016
26 novembre 2016
21 janvier 2017

Les séances de février à juin 2017 seront déterminées ultérieurement.

En plus de donner lieu à différentes communications, les prochaines séances de séminaire seront aussi l’occasion de discuter d’un point de méthodologie de la thèse, discussion que chacun pourra alimenter selon l’avancée de ses recherches.

Rendez-vous donc le 17 septembre 2016 à l’Université Paris VII, pour la première séance sur le thème “croire”. D’ici là, un très bon été à tous.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.