Publication : “Espaces et lieux de l’intime au XIXe siècle”

Les Actes de la Journée d’Étude des Doctoriales “Espaces et lieux de l’intime au XIXe siècle”, sont désormais disponibles à l’adresse suivante : https://serd.hypotheses.org/805

Cette Journée d’Étude a eu lieu le 8 avril 2016 à l’Université Paris VII.

Les Actes sont réunis par Nicolas Aude, Alice de Charentenay, Romain Enriquez, Marie-Clémence Régnier.

Vous y retrouverez les articles suivants : 

Jeanne Stranart, « La page et la maison : espaces de l’expression de l’intime dans le journal épistolaire de Juliette Drouet »

Lisa Suarez, « L’impact de l’intimité forcée sur l’identité individuelle dans Le Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau »

Sophie-Valentine Borloz, « Un élargissement brusque d’elle-même » : la contagion des parfums de l’intimité dans Nana de Zola, Notre cœur de Maupassant et Monsieur Vénus de Rachilde »

Valérie Lavigne, « La serre chez Zola, Maupassant et Huysmans, vitrine privilégiée de l’intimité décadente »

Brice Ameille, « La scène de toilette impressionniste : l’intimité (re)trouvée »

Charlotte Dufour, « De la scène de genre au genre de la scène : essai sur une pratique littéraire du quotidien au XIXe siècle »

Manon Amandio, « L’espace intime intériorisé dans Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski et Nouvelles histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe »

Nous nous retrouvons le 23 septembre 2017 pour la séance de rentrée des Doctoriales. Le programme sera publié très bientôt ! 

Bonne rentrée à tous.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.