La journée d’étude de clôture du séminaire de deux ans des Doctoriales de la SERD portant sur les marges et la marginalité au XIXe siècle s’est tenue le 9 juin au centre Jacques Seebacher.
L’appel à communication est disponible ici.
Organisation : Fanny Arama, Claire Lépinay et Agnès Parmentier.
PROGRAMME
Matin
9h30 – Accueil des participants
10h – Mot d’introduction
10h15 – Camille Brun (Aix-Marseille Université) : « Discours préfaciels au XIXe siècle : entre marge et scandale »
11h – Blandine Lefebvre (Université Sorbonne Nouvelle) : « Journalistes, écrivains et bretteurs : le duel à la fin du XIXe siècle, entre scandale et publicité »
11h 45 – Mathilde Leïchlé (INHA et Université Paris Cité) : « Les violeurs sont-ils des monstres comme les autres ? Norme, marginalité et scandale dans les représentations des violeurs du second dix-neuvième siècle en France. »
Questions – Discussion
12h45 – 14h : déjeuner
Après-midi
14h 30 – Claire Dupin de Beyssat (Université François Rabelais de Tours) : « Des succès de scandale ? Recherche de subversion dans la construction des réputations artistiques »
15h 15 – Louise de Sédouy (Université Bordeaux Montaigne) : « Pratiques spectaculaires à la marge au XIXe siècle : des Galeries de Durand au Théâtre des Folies bordelaises »
16h – Arthur Ségard (New York University) : « Le freak show au XIXe siècle: les monstres humains sont-ils des marginaux ? Littérature et histoire »
16h45 – Alexandre Burin (Durham University) : « Faire scandale : un dispositif littéraire et médiatique : Rachilde, Lorrain, Colette »
Questions – Discussion
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Leïchlé (21 juillet 2022). Journée d’étude / De la marge au scandale. Les Doctoriales de la SERD. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvda