Incapacité et incapacités au XIXe siècle / Calendrier des séances de 2023

Samedi 10h-13h, Bibliothèque Jacques-Seebacher, Université Paris Cité.

7 janvier 2023. L’impuissance de la création

Céline Duverne (Université de Reims Champagne-Ardenne) : « Conjurer l’impuissance du créateur. Balzac et Flaubert, chantres d’une prose virile »

Céline Te-Hui Li-Arpillère (Université Sorbonne Nouvelle) : « L’incapacité des intellectuels du xixe siècle : le cas de l’“homme de trop” de Tourguéniev et son influence sur Yu Dafu »

11 février 2023. L’incapacité vue par l’histoire de l’art

Thibaud Dapremont (Sorbonne-Université) : « L’artiste amateur, un artiste sans qualités ? »

Alessandro Grelli  (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « Le panorama au XIXe siècle : art et industrie face à l’(in)capacité de recréer le réel »

18 mars 2023.  

Clarisse Neau (Université de Poitiers) : « Bug-jargal et Atar Gull, les esclaves du romantisme frénétique »

Yvonne Saaybi (chercheuse indépendante) : « L’incapacité au carrefour entre discours médical et discours littéraire dans l’Europe fin de siècle : corps mutilé et féminin souffrant »

15 avril 2023.   

Laurène Sinnappu (Université Paris Cité) : « Une pudeur à préserver ou la santé mentale des femmes : le cas pathologique dans Germinie Lacerteux et La Fille Elisa, des frères Goncourt »

Anne-Caroline Lissoir (Sorbonne Université) : « Victor Hugo exilé ou le théâtre empêché : les impossibles reprises des drames romantiques hugoliens sur les scènes parisiennes (1852-1870) »

13 mai 2023. Les incapacités mises en perspective

Loup Belliard (Université de Grenoble-Alpes) : « De Rose à Lélia : incapacités sexuelles féminines chez George Sand » 

Adrián Valenzuela Castelletto (Sorbonne Université) : « Paul Bourget ou la psychologie de l’incapacité : entre le malheur du dilettantisme et le désir de l’énergie »

10 juin 2023. L’incapacité en politique

Quentin Arifon (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « Annihilation et avilissement du militantisme politique féminin par les discours dominants : le cas de Sophie Kropotkine (1882-1886) »

Elisa Puntarello (Université Lumière Lyon 2)  : « Républicains ineptes : figurations d’une incapacité politique dans la fiction de la monarchie de Juillet. »



Citer ce billet
Victor Kolta (2022, 13 décembre). Incapacité et incapacités au XIXe siècle / Calendrier des séances de 2023. Les Doctoriales de la SERD. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvdi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.