Calendrier des prochaines séances

Tout Doctorant ou jeune chercheur peut assister aux séances du séminaire des Doctoriales de  la  SERD. Les séances ont toutes lieu le samedi matin, de 10h à13h, à l’Université Paris VII – Denis Diderot, en salle 678C. Chacun est libre de venir à une ou plusieurs séances.

Chaque séance est en lien avec le thème des deux années à venir : “Croire”.

  • 26 novembre 2016 : séance centrée sur “les religions politiques” et organisée par Nicolas Aude.
  • 21 janvier 2017 : séance organisée par Fanny Arama, et qui portera sur les pamphlétaires catholiques : il est encore possible de proposer une communication pour cette séance, dont voici l’appel : “Comment être écrivain catholique, éventuellement héritier de la pensée contre-révolutionnaire et anti-moderne dans la France moderne, progressiste et libérale dans la seconde moitié du XIXe siècle ? En tant que catholiques, quel rapport les écrivains entretiennent-ils à la vérité dans une société pour qui la religion et ses dogmes deviennent « une affaire de goût personnel » (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse (1883, Calman-Lévy)). En tant que polémistes, quelle représentation se font-ils du pouvoir de leur propre parole ? De sa valeur performative ? Quels éléments les conduisent à croire en la puissance de propagation virale de leur parole, comme les rédacteurs des Écritures ont pu, en leur temps, croire au pouvoir d’agir de la parole monothéiste ? A quels procédés ont-ils recours pour croire et faire croire ?”
  • 25 février 2017 : séance organisée par Émilie Pezard : “Croire au merveilleux scientifique”
  • 25 mars 2017 : séance consacrée aux liens entre science et croyance, organisée par Yohan Ringuedé.
  • 22 avril 2017 : séance organisée par Maria Daouda, et qui portera sur le traitement du miracle au XIXème siècle
  • 27 mai 2017 : séance intitulée : “Mythification et démystification de la souffrance dans le roman du dix-neuvième siècle”, organisée par Manon Amandio. Il est encore possible de proposer une communication pour cette séance, dont l’argumentaire sera disponible sous peu.

Pour les propositions de communication, vous pouvez nous écrire à l’adresse : contact.doctoriales.serd@gmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.