Compte-rendu du 18 novembre et agenda des prochaines séances des Doctoriales

Étaient présents : Manon Amandio, Brice Ameille, Nicolas Aude, Fanny Bruhlard, Romain Enriquez, Yeon Jeong, Amandine Lebarbier, Mathilde Leïchlé, Anne Orset, Émilie Sermadiras, Marie-Agathe Tilliette.

Très stimulante, cette séance a donné lieu à deux communications :

Nicolas Aude (Université Paris Nanterre) : « Les “confesseurs des temps modernes” : Enquête sur la fécondité littéraire d’un cliché au XIXe siècle »

Emilie Sermadiras (Université Paris Sorbonne) : « Le médecin : un expert en miracles ? Cas de mauvaise foi médicale dans Lourdes de Zola »

Nous rappelons qu’il est possible, en assistant à une séance de séminaire ou à l’intégralité du séminaire des Doctoriales, de faire valider sa présence au titre de crédits ECTS pour la formation du Doctorant.

Cette séance a aussi été l’occasion de fixer certaines dates des prochaines séances des Doctoriales :

Samedi 20 janvier 2018 : séance sur la différence du rapport à la religion entre les deux générations impressionnistes, organisée par Brice Ameille.

Samedi 10 février 2018 : séance organisée par Marie-Agathe Tilliette et intitulée« Croire au peuple : l’invention de la nation française par la fiction (1800-1850) ».

25 Mai 2018 : Journée d’Études intitulée « les « folles croyances » (Eugen Weber) du dix-neuvième siècle », organisée par Manon Amandio, Amandine Lebarbier, Magalie Myoupo, Anne Orset et Marie-Agathe Tilliette. L’argumentaire est disponible ici. Les propositions de communications (environ 400 mots, accompagnées d’une bio-bibliographie) sont à envoyer avant le 31 décembre 2017.

Juin 2018 : séance de fin d’année et vote pour le sujet des deux prochaines années. Tout Doctorant ou jeune chercheur peut proposer un sujet.

Il est encore possible de proposer une communication sur le thème « croire » ou bien d’organiser une séance pour les mois de mars et avril 2018. Pour cela, n’hésitez pas à nous écrire à contact.doctoriales@gmail.com

Par ailleurs, nous n’avons pas encore évoqué les rapports entre croyance et fiction au dix-neuvième siècle.

Aussi, une séance des Doctoriales peut contenir un point méthodologique sur l’élaboration de la thèse. Si vous avez des demandes particulières ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part.

Rendez-vous donc le 20 janvier 2018 pour la séance de Brice Ameille, à partir de 10h, dans la salle 164E du bâtiment Halles aux Farines, Université Paris Diderot (Station Bibliothèque François Mitterrand, rer C, métro ligne 14, bus 62, 64, 89, 132).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *