Le prochain Atelier du XIXe siècle est intitulé “Centenaires, jubilés, commémorations, « toasts » : les cortèges de la mémoire (XVIIIe-XXIe siècles)” et organisé par Marie-Clémence Régnier. Il aura lieu au salon de musique de l’Arsenal à Paris (1 rue de Sully, 75004 Paris), de 10h à 16h30.
Présentation et programme
Les commémorations demeurent en France un sujet peu exploré dans les études consacrées au xixe siècle. L’état des lieux de la recherche reflète cette situation en regard des pays anglo-saxons où les travaux sur le sujet abondent dans le domaine des cultural memory studies, de l’histoire culturelle et des études littéraires. En France, c’est principalement sous l’angle du monument, de l’historiographie et dans des monographies ponctuelles qu’est abordé le sujet.
Privilégiant une approche panoramique, transdisciplinaire et comparatiste qui irait au-delà de la simple monographie, l’atelier déplace l’axe d’étude de la commémoration du monument et de l’historiographie vers la dimension cérémoniale du sujet. Il interroge les commémorations comme événements littéraires et spectaculaires qui célèbrent autant qu’elles construisent la grandeur. Pour ce faire, l’atelier s’intéresse à un ensemble d’œuvres littéraires, artistiques et musicales rarement étudié à ce jour. Ce corpus, bien que contraint et figé par un formatage générique, culturel et idéologique propre au panégyrique, s’ouvre au fil des décennies à de nouvelles pratiques et à de nouveaux publics jusqu’à se rapprocher des festivités de lancement des Expositions universelles. Une table-ronde permettra, en fin de parcours, de mettre en perspective le sujet avec des commémorations contemporaines.
Matinée
10 h
Marie-Clémence Régnier (ATER à l’université d’Artois) Accueil et introduction
Présentation du n° 7 du Magasin du xixe siècle : « La Machine à Gloire »
10 h 20
Sophie Lefay (MCF HDR en littérature française du xviiie siècle à l’université d’Orléans) Le Parnasse français (1718-1760) de Titon du Tillet
10 h 50
Jacqueline Lalouette (professeur émérite en histoire contemporaine à l’université Paris XIII) Statues d’écrivains en province (xixe-xxe siècles)
Discussion
Pause
11 h 45
Monica Preti (historienne de l’art et responsable de la programmation en histoire de l’art à l’Auditorium du Louvre) Célébrer les Poètes de la Nation : le culte de l’Arioste en Italie (xixe-xxe siècles)
12 h 15
David Michon (doctorant en histoire contemporaine à l’université Lyon II) Gustave Flaubert, son regard sur la postérité
Discussion
13 h Déjeuner
Après-midi
14 h 30
Mathilde Labbé (MCF en littérature française xixe-xxie siècles à l’université de Nantes) Jules Verne à Nantes et à Amiens : commémoration et ancrage local d’un écrivain national (1905-2017)
15 h-15h45 Table-ronde
Haut-Comité aux commémorations nationales Présentation générale
Florence Bourrilon (professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris-Est-Créteil), Laurent Coudroy de Lille (MCF, Institut d’urbanisme de Paris / université de Paris-Est-Créteil) et Oliver Millet (professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université de Paris-Sorbonne) « Répertorier les plaques commémoratives dans l’espace public parisien, questions de méthode »
Martin Guerpin (Docteur en musicologie, ATER à l’université d’Évry-Val d’Essonne) Musique, commémorations et enjeux nationaux
En attendant, rendez-vous le samedi 18 novembre pour la prochaine séance des Doctoriales, organisée par Romain Enriquez, et qui portera sur les liens entre croyance et pathologie.