Archives mensuelles : mars 2018

Communications

S’ils le souhaitent, les chercheurs qui ont communiqué lors du séminaire des Doctoriales de la SERD peuvent publier leur travail ici :

Séminaire « Croire » (2016-2018) 

« Les Jeune-France et la « vie artiste » : Un rituel sans croyance ? », Marine Le Bail (Université Toulouse Jean-Jaurès)

« Derrière les légendes et les superstitions, le rationalisme scientifique de Rosny aîné », Clément Hummel (Université de Caen)

« Éditions et réceptions de la Légende dorée au XIXe siècle », Amandine Lebarbier (Université Paris Nanterre)

Publication : « La Leçon en fiction, XIXe-XXIe siècles »

Les actes de la journée d’études du 3 mars 2017 intitulée « La Leçon en fiction, XIXe-XXIe siècles« , organisée par Marion Brun et Magalie Myoupo sont désormais disponibles en ligne : http://www.euredit-editions.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=217

Vous y trouverez plusieurs articles sur le XIXe siècle :

Anna KRYKUN : « La leçon littéraire des professeurs de la Troisième République »
Margot FAVARD : « « Mallarmé ne nous enseignait pas […] il mettait chacun de nous en état de poésie » : les étranges causeries d’un Maître poète »
Raphaël LUIS : « Leçons inversées : Robert Louis Stevenson et la morale ambiguë du roman d’aventures »
Marie PANTER : « Le roman, une « leçon de vie » ? Hugo, Fontane, Hardy »

« Le Lys recomposé. La représentation des pouvoirs sous l’Ancien Régime dans la littérature fictionnelle du XIXe siècle (1800-1850) »

Le colloque « Le Lys recomposé. La représentation des pouvoirs sous l’Ancien Régime dans la littérature fictionnelle du XIXe siècle (1800-1850) » aura lieu les 14 et 15 mars 2018 à l’université de Rouen. Le programme est disponible ici. Le colloque est organisé par Laurent Angard (IHRIM), Guillaume Cousin (CEREdI) et Blandine Poirier (CERILAC).