Archives mensuelles : avril 2018

Journée d’Étude : révolte et réaction : la littérature face à l’événement

Le 17 mai 2018 aura lieu la Journée d’Étude des Doctoriales comparatistes de Paris Nanterre (collectif LiPothétique), intitulée « Révolte et réaction, la littérature face à l’événement ». La Journée aura lieu dans le bâtiment Pierre Grappin, ancien bâtiment B., en salle des conférences, à partir de 9h30. Elle sera inaugurée par une conférence de Claude Millet (Université Paris VII) et comportera plusieurs sessions sur la relation entre littérature et événement au XIXe siècle. Le programme est disponible ici.

 

Prochaine séance des Doctoriales : samedi 14 avril 2018

La prochaine et dernière séance du séminaire des Doctoriales sur le thème « Croire » aura lieu le 14 avril 2018 à partir de 10h à l’Université Paris Diderot dans le bâtiment de la Halle aux Farines, salle 164E.

La séance portera sur le rapport entre croyance et fiction et nous aurons le plaisir d’entendre une communication de Hermeline Pernoud intitulée «“Il n’y a que les contes de fées qui soient vrais”, Quand les héros des contes de fées invitent le lecteur à penser les croyances ».

En deuxième partie de séance, nous ferons un point sur les bourses et prix de thèse disponibles pour les Doctorants et jeunes chercheurs.

Nous nous retrouverons ensuite le 25 mai 2018 pour la Journée d’Études des Doctoriales intitulée « Les « folles croyances » du XIXe siècle ». Programme et affiche à venir !