Archives mensuelles : février 2019

Prochaine séance des Doctoriales : samedi 9 mars 2019

La prochaine séance des Doctoriales de la SERD est organisée par Hélène Dubail. Elle s’intitule « Formes convexes, formes concaves : la littérature face à l’invention de la silhouette ». Elle donnera lieu à une introduction d’Hélène Dubail (université Paris Nanterre) puis à deux communications :

Amélie de Chaisemartin (université Paris Sorbonne) : « Portraits de silhouettes : l’art du coup d’oeil dans le roman et la caricature des années 1830 ».

Cyril Barde (université Paris VIII) : « Corps arabesques : silhouettes fantastiques autour de 1900 ».

La séance aura lieu de 10h à 13h dans la bibliothèque Seebacher de l’université Paris VII. Tout Doctorant ou jeune chercheur qui travaille sur le dix-neuvième siècle peut y assister.

Communication aux Doctoriales de la SERD (séance du 26 janvier 2019) de Lucie Nizard

Dans le cadre de la séance « Regards sur la sexualité féminine », Lucie Nizard a donné une communication sur « Les âges du désir féminin au XIXe siècle » dont nous avons le plaisir de donner le texte complet ici :

https://doct19serd.hypotheses.org/files/2019/02/Lucie-Nizard_Les-âges-du-désir-féminin.pdf

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure et agrégée de lettres modernes, Lucie Nizard est actuellement en deuxième année de thèse à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, sous la direction d’Eléonore Reverzy. Son sujet de thèse est : « Poétique du désir sexuel féminin dans les textes narratifs en prose du second XIXe siècle ».