Archives mensuelles : mars 2019

Appels, atelier et prochaine séance

Voici deux appels à communication qui pourraient intéresser certain.e.s d’entre vous :

Nous avons également le plaisir de vous annoncer la tenue du deuxième volet de l’Atelier du XIXe siècle organisé par Amandine Lebarbier sur “Les chefs-d’œuvre inconnus”. Il aura lieu le vendredi 29 mars 2019 à la maison de Balzac.

Concernant la prochaine séance des Doctoriales, nous nous retrouvons le 13 avril pour une séance intitulée “Le corps dansant” et organisée par Bénédicte Jarrasse, à l’université Paris Diderot. Tout Doctorant ou jeune chercheur qui travaille sur le XIXe siècle peut y assister.

Compte-rendu de la séance du 9 mars 2019 : « Formes convexes, formes concaves : la littérature face à l’invention de la silhouette »

Étaient présents : Manon Amandio, Cyril Barde, Fanny Arama, Marie Bat, Amélie Dechaisemartin, Hélène Dubail, Romain Enriquez, Anna Hanotte-Zawislak, Yeon Jeong, Loïc Le Sayec, Erika Wicky.

Cette séance était organisée par Hélène Dubail, qui a retracé la façon dont la silhouette s’était peu imposée dans l’univers graphique et pictural du XIXe siècle, en rappelant notamment la double activité littéraire et artistique de Victor Hugo et George Sand.

Nous avons ensuite entendu deux communications passionnantes dont les résumés seront prochainement en ligne :

Amélie de Chaisemartin (docteure de l’Université Paris-Sorbonne) : “Portraits de silhouettes : l’art du coup d’oeil dans le roman et la caricature des années 1830”.

Cyril Barde (doctorat à l’Université Paris-VIII) : “Corps arabesques : silhouettes fantastiques autour de 1900”.