Archives mensuelles : octobre 2020

Séance d’ouverture des Doctoriales, 10 octobre 2020 : « Artistes et femmes au XIXe siècle : visite des collections du musée d’Orsay »

Étaient présent.e.s : Loïc Le Sayec, Fanny Arama, Anne Orset, Romain Enriquez, Corentin Zurlo-Truche, Eva Le Saux, Vincent Berthelier, Grégoire Tavernier, Édouard Garancher, Ariane Faraldi, Sina Phan.

La séance d’ouverture du cycle Marges et marginalités au XIXe siècle, organisée par Mathilde Leïchlé, a eu lieu au musée d’Orsay.

Intitulée « Artistes et femmes au XIXe siècle : visite des collections du musée d’Orsay », cette visite a été l’occasion d’aborder la question de la place des artistes femmes au XIXe siècle et dans les collections publiques françaises. Nous nous sommes intéressé.e.s à la relativité de l’anonymat des femmes représentées par des hommes ainsi qu’à la marginalité supposée des créatrices. Quels étaient les enjeux sociaux et économiques propres aux artistes femmes ? Dans quelle mesure étaient-elles reconnues, célèbres et célébrées ? Quels pouvaient être leurs rapports à la postérité ? Nous avons interrogé également les enjeux des monographies, du collectif, de la distinction entre beaux-arts et artisanat ainsi que de l’avant-garde. Enfin, nous nous sommes demandé qui écrit l’histoire de l’art.